Les autorités françaises viennent d'homologuer le premier modèle de boitier bioethanol fabriqué en France. Ces boîtiers permettent aux moteurs à essence de fonctionner également au Superethanol-E85, le carburant le plus écologique, le plus propre et le moins cher. D'autres fabricants sont également en lice. Ce coffret E85 offre des possibilités très intéressantes pour le budget carburant des automobilistes.
C'est une bonne nouvelle pour la qualité de l'air et le climat, alors que la Commission européenne vient de citer la France devant la Cour de justice des Communautés européennes pour manquement aux obligations en matière de qualité de l'air. La France a également dépassé de 6 % son plafond d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie la plus émettrice, c'est-à-dire le camionnage et le transport, en 2016.
Boitier bioethanol : des boîtiers homologués très attendus
Depuis la publication, le 15 décembre dernier, du règlement d'agrément et d'installation des boîtiers de conversion E85, plusieurs entreprises se sont attachées à démontrer la conformité de leurs boîtiers bioethanols aux spécifications officielles, à réaliser des essais d'émissions de véhicules à l'UTAC (Union Technique des Industries Automobile, Motocycle et Bicycle) et à constituer les garanties.
La société BIOMOTORS a obtenu l'homologation du premier prototype de boitier bioethanol pour les véhicules répondant aux normes Euro 3 ou 4, de moins de 7 chevaux et équipés d'un moteur à injection indirecte. Les véhicules concernés ont tous été immatriculés entre 2001 et 2010. Ce constructeur est en cours d'homologation pour d'autres catégories de véhicules, notamment les plus récents, y compris les véhicules Euro 5 / Euro 6, de moins de 7 chevaux et équipés d'un moteur à injection directe.
Les sociétés FlexFuel Energy Development et ARM Engineering sont également en cours d'homologation pour plusieurs catégories de véhicules. La liste complète des fabricants de boîtes bioethanols actuellement en cours de demande d'homologation est disponible sur le site www.infoe85.fr.
L'homologation officielle du boitier bioethanol aidera les automobilistes à faire des choix éclairés et leur permettra de changer le type d'énergie indiqué sur les documents d'immatriculation de leur véhicule comme un véhicule à essence équipé d'un boîtier homologuée. On estime à 10 millions le nombre de véhicules à essence prêts à être convertis à l'E85.
Boitier bioethanol : à propos
Nicolas Rialland - Responsable Bioéthanol à l’APBF (Association des Producteurs de Betteraves Françaises) : « Le Collectif Bioéthanol est ravi d'apprendre que cette première homologation pour un boitier bioethanol a maintenant été délivrée. Beaucoup d'autres devraient voir le jour dans les mois à venir, ce qui permettra de répondre à la demande croissante des automobilistes pour le Superéthanol-E85 ».
Superéthanol-E85 : le carburant le plus propre, écologique et moins cher disponible actuellement
Le réseau Superethanol-E85 est maintenant étendu à 1015 stations-service depuis mai 2018. Commercialisé à un prix moyen à la pompe de 0,70 euro par litre, le Superéthanol-E85 permet d'économiser environ 500 euros sur 13 000 km par rapport à l'essence. Le bioéthanol permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 66 % en moyenne par rapport à l'essence qu'il remplace.
Nicolas Kurtsoglou - Chargé des carburants au SNFAA (Syndicat National des Fabricants d'Alcools Agricoles) : « Le secteur du bioéthanol affirme que le Superéthanol-E85 est une solution plus respectueuse de l'environnement tout en étant une solution instantanément disponible pour améliorer la qualité de l'air. Une étude suisse de décembre 2017 a montré que dans les véhicules conçus dès le départ comme flexfuel, le Superethanol-E85 peut réduire les émissions de particules de près de 90%, et les émissions d'oxyde d'azote de 30%, par rapport aux moteurs à essence, dans des conditions de conduite réelles ».
La France est le leader européen de la production de bioéthanol. La majeure partie de l'éthanol utilisé en France a été produite localement, à partir de matières végétales provenant d'exploitations agricoles françaises et de résidus provenant de la transformation de ces plantes en produits alimentaires.
Le Superéthanol-E85 est, désormais, le carburant de la transition écologique.
A propos du Collectif du Bioéthanol
Le Collectif du Bioéthanol est représenté par l'Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et l'Association des Producteurs d'Alcools Agricoles de France (APAAF). Il vise à sensibiliser les professionnels et le grand public à l'industrie du bioéthanol. Le bioéthanol est actuellement incorporé dans l'essence en France, pur ou dans un dérivé, comme suit : jusqu'à 7,5 % en Sans plomb 95 et Sans plomb 98, jusqu'à 10 % en Sans plomb 95-E10 et jusqu'à 85 % en Superéthanol-E85.