Entre les jets de gravillons, les coups de clé ou encore les frottements, il en faut tellement peu pour laisser des traces sur la carrosserie auto. Heureusement, les rayures disparaissent vite grâce à une mise en peinture ou d’autres astuces naturelles intéressantes. Faisons le point là-dessus ! Vous retrouverez divers accessoires sur le site de Spray Boutic.
Les méthodes de grand-mère : Plus astucieuses que vous ne le pensez !
On veut tous prendre soin de nos carrosseries de voiture n’est-ce pas ? Alors, avant de vous lancer dans l’utilisation d’un pistolet peinture, il y a quelques méthodes naturelles que vous pouvez tester.
- L’usage de la cendre de cigarette
Cette méthode est idéale pour une voiture dont les rayures sont peu profondes. Vous ne devez que vous équiper d’un chiffon humide rempli de cendre de cigarette et d’en user pour effacer les micro-rayures.
- Le bicarbonate de soude
Cette méthode est conseillée si les rayures sont présentes sur les vitres, le pare-brise ou les feux. Humidifiez l’éponge et la saupoudrer de bicarbonate de soude, puis frottez doucement les rayures avant de sécher la zone traitée.
- La crème à polir pour meuble en bois
Pour retirer les rayures sur les surfaces, la crème à polir est incontournable. Si vous ne voulez pas repeindre, il ne vous suffira que de mettre ce produit sur un linge propre et de l’imbiber de crème à polir en plusieurs couches.
- La pierre d’argile
A défaut d’appliquer une peinture voiture, la pierre d’argile est une astuce pour auto moto plus qu’astucieuse. Vous devez recouvrir votre doigt d’un linge propre et de tamponner délicatement la partie rayée avec.
- La pâte dentifrice
Efficace dès la première couche, l’usage de la pâte dentifrice est recommandé par les garagistes. Appliquez-en un peu sur le bout des doigts et étalez le produit sur l’éraflure avant de l’essuyer. Elle a un fort pouvoir couvrant.
L’utilisation de produits spéciaux sur tous supports
Si vous êtes plutôt sceptiques quant à l’usage des méthodes naturelles, vous pouvez très bien vous décider d’appliquer la peinture de votre choix. Il existe des produits spécifiques comme le polish, le rouge à polir, ou l’efface-rayures, disponibles sous forme de stylo de retouche, de spray, de bombe ou d’aérosol et de pistolet. Vous retrouverez divers accessoires sur le site de Spray Boutic.
Le polish est très apprécié car il répare et protège la carrosserie de la voiture contre les éraflures superficielles. En plus, vous aurez droit à une carrosserie brillante. Il faut savoir que le polissage vigoureux risque d’endommager le vernis ainsi que la couche de peinture auto.
L’efface-rayures est disponible sous forme d’une pâte en tube. Il vous garantit un fini lisse surtout, si la rayure est peu profonde. Il est inutile de trop forcer sinon, vous ferez apparaître de nouvelles rayures. Vous bénéficierez d’un séchage rapide.
Quid des rayures profondes de la carrosserie ?
En cas de rayures profondes, il est conseillé de peindre la voiture et de faire un traitement au plus vite. De la rouille peut apparaître si vous n’agissez pas rapidement. Si ce cas venait à arriver, vous devez appliquer un produit antirouille avec un pinceau avant de repeindre la voiture.
- Les stylos de retouche
Discrets, ces stylos correcteurs sont abordables. Ils résistent au lavage à haute pression et aux intempéries. L’application doit être parfaite donc il faut un maximum d’habilité lors de la pulvérisation de la peinture carrosserie. Attention de vérifier que le code couleur est adapté à celui mention sur l’étiquette du stylo. Il est possible de miser sur un kit peinture pour faire une retouche peinture.
- L’applications de peintures
Il existe plusieurs teintes : du gris anthracite au fluo, en passant par le gris, le noir mat ou le violet… La mise en peinture est recommandée si la rayure est profonde. Mais avant usage il est recommandé de frotter avec un papier de verre. Pour un usage optimal, vous pouvez appliquer un durcisseur après la peinture de finition.