Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Telepoint info

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement français de mettre en place un système de points sur le permis de conduire. En cas d’infraction au Code de la route, le titulaire du permis de conduire se voit retirer ses points sur son permis. Ce qui risquerait la suspension, voire le retrait de ce dernier en cas de récidive.

Pour ce faire, il existe trois volets distincts, à savoir ;

  • Le volet répressif : un indispensable pour le contrôle des infractions

  • Le volet informatif : une option qui permet la consultation du solde de son permis en ligne

  • Le volet pédagogique : un programme qui consiste en des stages de sensibilisation au risque routier

Ainsi, les conducteurs peuvent, depuis 2009, avoir accès à leur solde de points depuis le site sécurisé de telepoint info. Tous les conducteurs doivent s’affilier au site, car la consultation du solde de son permis est gratuite et que les informations y afférentes relève d’une réelle importance pour tout titulaire d’un permis de conduire, et ce, quelle que soit sa catégorie.

Telepoint info est non seulement un service de renseignement sur le nombre de points dont dispose un permis, mais il informe également sur les lieux où se déroulent les stages de sensibilisation, afin de récupérer les éventuels points perdus sur le permis de conduire.

Telepoint info : fonctionnement

En tant que service de renseignement en ligne, telepoint info a été conçu dans le but de simplifier la procédure de consultation de points. Pour ce faire, vous devez demander vos identifiants personnels sécurisés directement en ligne.  Ainsi, La Poste vous envoie vos identifiants à votre domicile.

Cette démarche en ligne permet de simplifier la procédure, mais aussi et surtout, de désengorger les préfectures. Dès que vous recevez vos codes, vous pouvez directement consulter le solde de vos points en ligne.

Ce service en ligne est désormais accessible sur tous les départements français. Une fois que vous êtes inscrits sur le site de telepoint info, vous n’avez plus à vous réinscrire si vous voulez consulter vos points dans un autre département français.

Telepoint info : les codes d’accès pour se connecter

Un code confidentiel et un numéro de dossier sont nécessaires pour que vous puissiez vous connecter au service telepoint info. Vous pouvez obtenir ces deux informations sur :

  • Les lettres 48N et 48M que le titulaire du permis a reçu lors des retraits de points occasionnés par des infractions au Code de la route

  • Le précédent relevé d’information intégral du fichier national du permis de conduire. Sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, vous pouvez retirer ce document en préfecture ou en sous-préfecture

  • Ceux qui sont titulaires du nouveau permis électronique délivré depuis novembre 2013, le code est notifié sur le courrier joint. Il n’est donc plus nécessaire d’en faire la demande.

Puisque que le dispositif Télépoint est un programme mis en place par le Ministère de l’intérieur, le site officiel de telepoint info est hébergé sur le site web même du ministère de l’intérieur. Le relevé de point est une information qui vous sera demandée pour réaliser un stage volontaire de récupération de points.

Autrement, vous  pouvez également utiliser le service France Connect pour consulter le solde de points sur votre permis de conduire. Il vous suffit juste d’utiliser vos identifiants pour les autres services de l’Etat pour vous identifier, comme La Pose, la sécurité sociale ou les impôts.

Telepoint info : réaliser une demande par courrier

Pour effectuer une demande de vos identifiants personnels sécurisés, vous devez :

  • Rédiger un simple courrier qui indique que vous souhaitez recevoir le relevé d’information ingrat pour votre permis de conduire pour connaitre votre solde de points

  • Joindre la photocopie de votre permis de conduire

  • Joindre la photocopie d’une pièce d’identité valide

  • Joindre une enveloppe affranchie au tarif d’une lettre recommandée avec avis de réception et à votre adresse

  • Joindre une liasse de recommandée avec avis de réception complété à vos nom, prénom et adresse

  • Envoyer le tout à l’adresse de la préfecture dont vous dépendez

Les commentaires sont fermés.